Comment faire la paix en Afghanistan ? C’est une question majeure dans ce pays déchiré par près de 40 ans de guerre. La semaine dernière, le président américain a annoncé que les pourparlers avaient repris entre les États-Unis et les talibans après que Donald Trump a suspendu les négociations en septembre 2019, mettant fin à plus de 10 mois de discussions à Doha au Qatar.

Retour donc à la table des discussions entre Américains et talibans, sans les autorités afghanes, pour négocier une sortie du conflit et envisager un processus de paix. Au niveau local, des initiatives existent déjà depuis 2001, année de l’intervention des États-Unis en Afghanistan, et qui a mis fin au régime Taliban. Des anciens insurgés peuvent déposer les armes et réintégrer la vie civile en échange d’une amnistie. Une réalité insupportable pour nombre de proches de victimes d’attentats. Afghanistan.

L’impunité derrière l’amnistie des anciens talibans. C’est un Grand reportage de Sonia Ghezali, réalisé par Pierre Chaffanjon.